lun. Avr 22nd, 2024
Share This !

Beaucoup de gens s’inquiètent de la destruction que les humains causent à la Terre et à la vie qui s’y trouve.

Selon certains écologistes, l’action humaine met en danger, à un niveau sans précédent, la survie de plusieurs espèces et réduit la biodiversité de la planète.>

Les humains vont-ils détruire la Terre ? Ou pourrons-nous jamais vivre en harmonie avec la nature ?

Les efforts humains seront-ils payants ?

De nombreux experts pensent que les humains peuvent protéger la Terre et vivre en harmonie avec la nature. Certains chercheurs soutiennent que pour que les efforts humains portent leurs fruits, il est nécessaire d’apporter des changements dans plusieurs domaines en même temps. Ces modifications incluent :

– Mieux gérer les terres agricoles, les forêts, les zones humides et les océans.>
– Utiliser des pratiques agricoles et des sources d’énergie différentes de celles actuelles.>
– Changer le système de production et de distribution alimentaire : réduire la consommation globale et le gaspillage alimentaire, et adopter une alimentation basée principalement sur la consommation végétale, avec des quantités modérées de viande et de poisson.>
– Accepter que la qualité de vie ne dépende pas de l’acquisition de plus en plus de biens matériels.

Qu’en penses-tu? Est-il réaliste de s’attendre à ce que les gouvernements, les entreprises et les citoyens collaborent à une échelle sans précédent ?

Ou pensez-vous qu’il est plus probable que la cupidité, l’égoïsme et la négligence, des traits déjà ancrés chez tant de gens, l’emporteront ? — 2 Timothée 3:1-5.

Une raison d’espérer

La Bible nous assure que l’avenir de notre planète n’est pas perdu . Ce livre sacré explique pourquoi les humains seuls ne peuvent pas sauver la planète, mais il explique également ce qui doit vraiment changer et comment cela se produira.

Pourquoi les humains ne peuvent pas sauver la planète seuls . Jéhovah Dieu (Jéhovah est le nom de Dieu—salms:83:18) a créé la terre et a donné aux humains la responsabilité d’en prendre soin. (Genèse 1:28 ; 2:15.)

Ils ne pouvaient réussir que s’ils se tournaient vers leur Créateur pour être guidés et obéissaient à ses instructions. (Proverbes 20:24)

Cependant, les humains ont fini par rejeter Jéhovah Dieu et ont décidé de prendre leurs propres décisions. (Ecclésiaste 7:29)

Les humains n’ont pas la capacité de prendre soin de la terre par eux-mêmes. Par conséquent, leurs efforts dans ce sens ont, au mieux, un succès limité. — Proverbes 21:30 ; Jérémie 10:23.

Le changement qu’il faut faire. Dieu ne laissera pas les humains ruiner la Terre. (Apocalypse 11:18)

Il ne réformera pas simplement les gouvernements et la société humaine qui nuisent à la planète – il les remplacera ! (Révélation 21:1.) C’est pourquoi Jéhovah déclare : “ Regarde ! Je fais toutes choses nouvelles. — Révélation 21:5.

Comment ce changement va-t-il se produire. Jéhovah Dieu (Jéhovah est le nom de Dieu) remplacera les gouvernements humains par un gouvernement céleste, le Royaume de Dieu.

Ce gouvernement, sous la direction de Jésus-Christ , administrera la terre. Daniel 2:44 ; Matthieu 6:10.

Le Royaume de Dieu enseignera aux humains à vivre selon les normes justes de Dieu. Lorsque les humains reconnaîtront l’autorité de leur Créateur et accepteront ses conseils, ils pourront enfin vivre en harmonie avec la nature. (Ésaïe 11:9)

La Bible montre comment le gouvernement de Dieu fournira à ses sujets une excellente qualité de vie – mais sans épuiser les ressources de la planète.

Le gouvernement de Dieu va :

Fournir de la nourriture pour tout le monde. Psaume 72:16.
Restaurer les ressources naturelles. Isaïe 35:1, 2, 6, 7.
Assurer une relation pacifique entre les humains et les animaux. Isaïe 11:6-8 ; Osée 2:18.
Prévenir les catastrophes naturelles. Marc 4:37-41.
Le Royaume de Dieu apportera ces changements bientôt.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article « Quand le Royaume de Dieu gouvernera-t-il la Terre ?”.

(Source : Bible, Ancien et Nouveau Testament)