La réponse de la Bible : Le Royaume de Dieu est un gouvernement royal créé par Jéhovah Dieu ( Jéhovah est le nom de Dieu ).
Ceux qui aiment Dieu vivront pour toujours sur une terre paradisiaque.
« Le royaume de Dieu » est aussi appelé dans la Bible « le royaume des cieux », puisque son siège est dans les cieux. (Marc 1:14, 15 ; Matthieu 4:17, The Easy-to-Read Bible) Celui-ci a plusieurs des mêmes caractéristiques que les gouvernements humains, mais il est supérieur à tous égards.
– Les souverains . Dieu a nommé Jésus-Christ comme Roi du Royaume et lui a donné plus d’autorité qu’aucun humain ne pourrait jamais avoir. (Matthieu 28:18) Jésus n’utilise ce pouvoir que pour le bien, ayant déjà démontré qu’il était un Leader digne de confiance et compatissant. (Matthieu 4 :23 ; Marc 1 :40, 41 ; 6 :31-34 ; Luc 7 :11-17)
Sous la direction de Dieu, Jésus a choisi des personnes de toutes les nations qui « régneront sur la terre » avec lui au ciel. — Révélation 5:9, 10.
– Durée . Contrairement aux gouvernements humains, qui sont temporaires, le Royaume de Dieu « ne sera jamais détruit ». Daniel 2:44.
– Sujets . Quiconque fait la volonté de Dieu peut être un sujet de Son Royaume, quelle que soit sa race ou sa nationalité. — Actes 10:34, 35.
– Lois . Les lois (ou commandements) du Royaume de Dieu vont au-delà de la simple interdiction d’un mauvais comportement. Ils élèvent le caractère moral de leurs sujets. Par exemple, la Bible déclare : “ ‘ Aime Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
C’est le plus grand et le premier commandement. La seconde, semblable à celle-ci, est : ‘Aime ton prochain comme toi-même.' » (Matthieu 22:37-39)
L’amour de Dieu et du prochain motive les sujets du Royaume de Dieu à toujours penser au bien-être des autres.
– Éducation . Tout en fixant des normes élevées pour ses sujets, le Royaume de Dieu leur enseigne également comment vivre selon ces normes. — Isaïe 48:17, 18.
– Objectif . Le Royaume de Dieu n’enrichit pas ses gouvernants aux dépens de ses sujets. En réalité, son but est d’accomplir la volonté de Dieu, qui inclut la promesse que ceux qui l’aiment vivront pour toujours sur une terre paradisiaque. — Isaïe 35:1, 5, 6 ; Matthieu 6:10; Apocalypse 21:1-4.
Le royaume de Dieu remplacera tous les gouvernements humains et dominera sur la terre entière (Daniel 2:44 ; Révélation [ou Apocalypse] 16:14). Voici quelques-unes des actions que le royaume de Dieu entreprendra à ce moment-là :
-
Supprimer les individus malfaisants, dont l’égoïsme nuit à tous. « Quant aux méchants, ils seront enlevés de la terre » (Proverbes 2:22).
-
Mettre fin aux guerres. « [Dieu] met fin aux guerres sur toute la terre » (Psaume 46:9).
-
Apporter la prospérité et la sécurité sur toute la planète. « Chacun habitera en paix sous sa vigne et sous son figuier, il n’y aura personne qui puisse le troubler » (Michée 4:4, Bible du Semeur).
-
Transformer la terre en paradis. « Le désert et le terrain sec se réjouiront, la plaine aride exprimera sa joie et fleurira » (Isaïe 35:1, Segond 21).
-
Fournir à chacun un travail utile et satisfaisant. « Ceux que [Dieu a] choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leur travail. Ils ne se fatigueront pas pour rien » (Isaïe 65:21-23).
-
Éliminer la maladie. « Aucun habitant ne dira : “Je suis malade” » (Isaïe 33:24).
-
Libérer les humains du vieillissement. « Sa chair deviendra plus délicate qu’elle n’était dans son enfance, et il sera rajeuni » (Job 33:25, Martin).
-
Ramener les morts à la vie. « Tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix [celle de Jésus] et sortiront » (Jean 5:28, 29).
(Source : Sainte Bible, Ancien et Nouveau Testament)