lun. Sep 9th, 2024
Share This !

Prophéties Bibliques : Quel est le signe des « derniers jours », ou de la « fin des temps » ?

La réponse de la Bible : La Bible décrit des événements, des conditions et des attitudes qui identifieraient « la fin du système de choses [actuel] » ou « la fin du monde ». (Matthieu 24:3 ; Missionnaires capucins.) La Bible appelle cette période « les derniers jours » et le « temps fixé pour la fin » ou « la fin des temps ». —2 Timothée 3:1 ; Daniel 8:19; Traduction de la Société biblique portugaise.

Quelles sont les prophéties bibliques qui parlent des « derniers jours » ?

La Bible parle de beaucoup de choses qui, ensemble, seraient « le signe » qui identifierait les derniers jours. (Luc 21:7)

Voir quelques exemples :
Guerres à grande échelle . Jésus a prédit : « Une nation s’élèvera contre une nation et un royaume contre un royaume ». (Matthieu 24:7.) De même, Révélation 6:4 parle d’un cavalier symbolique représentant des guerres qui  » enlèverait la paix de la terre « .

La faim . Jésus a prédit : « Il y aura une pénurie de nourriture ». (Matthieu 24:7) Le livre de l’Apocalypse parle également d’un autre cavalier symbolique qui apporterait une grande famine. — Révélation 6:5, 6.
Grands tremblements de terre . Jésus a dit qu’il y aurait « des tremblements de terre d’un endroit à l’autre ». (Matthieu 24:7 ; Luc 21:11) Ces grands tremblements de terre qui se produiraient dans le monde causeraient des souffrances et la mort comme jamais auparavant.

Maladies . Selon Jésus, il y aurait des pestes ou des épidémies de « maladies terribles ». —Luc 21:11, version anglaise contemporaine.

Criminalité . Malgré le fait que le crime existe depuis des siècles, Jésus a dit que dans les derniers jours il y aurait une « augmentation de l’anarchie ». — Matthieu 24:12.

Destruction de l’environnement . Apocalypse 11:18 dit que l’humanité « détruirait la terre ». Les gens le feraient de diverses manières – non seulement en faisant les mauvaises choses, mais aussi en nuisant à l’environnement.

L’attitude des gens serait pire . En 2 Timothée 3:1-4, la Bible dit que les gens en général seraient ‘ingrats, déloyaux, . . . , pleins d’orgueil’. Les gens montreraient tellement ces attitudes que ces jours seraient « des moments critiques, difficiles à supporter ».

Manque d’unité dans les familles. En 2 Timothée 3:2, 3, la Bible dit que beaucoup de gens seraient « contre nature » et que les enfants seraient « désobéissants à leurs parents ».

Manque d’amour pour Dieu . Jésus a dit : « L’amour du plus grand nombre se refroidira. » (Matthieu 24:12) Jésus voulait dire que la plupart des gens cesseraient d’aimer Dieu. De même, 2 Timothée 3:4 dit que dans les derniers jours ces gens « aimeront les plaisirs plutôt que Dieu ».

L’hypocrisie religieuse . Dans 2 Timothée 3:5, la Bible a prédit que les gens diraient qu’ils adoraient Dieu mais ne respecteraient pas ses normes.

Compréhension plus claire des prophéties bibliques . Le livre de Daniel a prédit qu’au « temps de la fin », beaucoup comprendraient mieux les vérités bibliques, y compris ces prophéties. — Daniel 12:4, note de bas de page.

Prêcher dans le monde entier . Jésus a dit : « Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans toute la terre habitée ». — Matthieu 24:14.

L’apathie et le plaisir seraient courants. Jésus a dit que les gens en général ignoreraient les preuves évidentes que la fin est proche. (Matthieu 24:37-39) De plus, 2 Pierre 3:3, 4 a prédit que certains se moqueraient de l’évidence, l’ignorant complètement.

Accomplissement de toutes les prophéties . Jésus n’a pas dit que dans les derniers jours, certaines ou la plupart de ces prophéties s’accompliraient. Il a dit qu’ils seraient tous accomplis en même temps. — Matthieu 24:33.

Vivons-nous les derniers jours » ?

Oui. Les conditions mondiales et les prophéties bibliques indiquent que les derniers jours ont commencé en 1914, l’année du début de la Première Guerre mondiale. Pour voir comment la situation mondiale indique que nous vivons dans les derniers jours.

En 1914, le Royaume de Dieu a commencé à régner dans les cieux. L’une de ses premières actions a été d’expulser Satan et les démons du ciel, leur permettant d’influencer uniquement la terre. (Révélation 12:7-12) L’influence de Satan sur les humains peut être vue dans les mauvaises choses qui se produisent. Par conséquent, les derniers jours sont « des moments critiques difficiles à supporter ». —2 Timothée 3:1.

Beaucoup de gens sont préoccupés par ces moments critiques. Ils pensent que les humains ne pourront pas vivre en société ou qu’ils finiront par s’entre-détruire.

Dans le même temps, d’autres, tout en étant également préoccupés par l’état du monde, ont de l’espoir pour l’avenir. Ils sont sûrs que le Royaume de Dieu mettra bientôt fin à tous les problèmes du monde. (Daniel 2:44 ; Apocalypse 21:3, 4)

Ils attendent patiemment l’accomplissement des promesses de Dieu, et ils trouvent du réconfort dans les paroles de Jésus, lorsqu’il a dit : « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé ». — Matthieu 24:13 ; Michée 7:7.

(Source : Sainte Bible, Ancien et Nouveau Testament)