lun. Avr 22nd, 2024
Share This !

La grande tribulation ? La grande tribulation sera la période la plus difficile de l’histoire de l’humanité.

Dans le discours sur le Mont des Oliviers, répondant aux questions des disciples, Jésus a évoqué l’arrivée d’une période très difficile et sans précédent dans toute l’histoire du peuple de Dieu.

La réponse de la Bible : la grande tribulation sera la période la plus difficile de l’histoire de l’humanité. Selon les prophéties bibliques, la grande tribulation aura lieu dans les « derniers jours » ou à la « fin des temps ». (2 Timothée 3:1 ; Daniel 12:4, version américaine King James) Jésus a dit que ce serait « une tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement de la création, que Dieu a créée jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura plus ». » — Marc 13:19 ; Daniel 12 : 1 ; Matthieu 24 :21, 22.

Que se passera-t-il pendant la grande tribulation

Destruction des fausses religions. Les fausses religions seront détruites étonnamment rapidement. (Apocalypse 17:1, 5 ; 18:9, 10, 21.)

Dieu utilisera les gouvernements, représentés par les Nations Unies (ONU), pour détruire les fausses religions. —Apocalypse 17:3, 15-18.

Attaque contre la vraie religion. Dans une vision, le prophète Ézéchiel a vu qu’un groupe de nations, décrit comme « Gog du pays de Magog », tenterait de détruire ceux qui pratiquent la vraie religion. Mais Dieu protégera ses adorateurs et ne permettra pas qu’ils soient détruits. — Ézéchiel 38 : 1, 2, 9-12, 18-23.

Jugement de ceux qui vivent sur Terre. Jésus jugera tous les habitants de la Terre et séparera « les hommes les uns des autres, comme un berger sépare les brebis des boucs ». (Matthieu 25:31-33)

De quoi Jésus tiendra-t-il compte lorsqu’il jugera les gens ?

Ils seront jugés sur la manière dont ils ont traité les « frères » de Jésus, c’est-à-dire ceux qui régneront avec lui au ciel. —Matthieu 25:34-46.

Rassemblement de ceux qui régneront avec Jésus. Ceux choisis pour régner avec Jésus et qui seront fidèles jusqu’à la fin de leur vie sur Terre seront ressuscités pour vivre au ciel. — Matthieu 24:31 ; 1 Corinthiens 15 :50-53 ; 1 Thessaloniciens 4:15-17.

Armageddon. Cette “ guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” est aussi appelée “ le jour de Jéhovah ”. (Apocalypse 16:14, 16 ; Isaïe 13:9 ; 2 Pierre 3:12.) Jésus détruira tous ceux qu’il juge comme ennemis de Dieu. (Sophonie 1:18 ; 2 Thessaloniciens 1:6-10) Il détruira également le système politique mondial, représenté dans la Bible par une bête sauvage à sept têtes. —Apocalypse 19:19-21.

Que se passera-t-il après la grande tribulation

Satan et ses démons seront arrêtés. Un ange très puissant va jeter Satan et ses démons « dans l’abîme ». (Apocalypse 20 : 1-3) Cela signifie qu’ils seront dans un état d’inactivité semblable à la mort. Ce sera comme si Satan était en prison. Il ne pourra pas influencer les gens ni ce qui se passe dans le monde. —Apocalypse 20:7.

Jésus commence à gouverner la Terre. Le règne millénaire de Jésus fera des choses merveilleuses pour tous les habitants de la terre. (Révélation 5:9, 10 ; 20:4, 6.) Il n’est pas possible de savoir combien de personnes survivront à la “ grande tribulation ”. La Bible dit seulement que ce sera une « grande foule ». Ces gens pourront voir le début du règne de Jésus ici sur Terre. — Révélation 7:9, 14 ; Psaume 37 :9-11.