sam. Avr 20th, 2024
Share This !

Prophétie biblique : la Terre sera-t-elle détruite ?

La réponse de la Bible : Non, la planète Terre ne sera jamais détruite, brûlée ou remplacée.

La Bible enseigne que Dieu a créé la terre pour que les gens y vivent toujours.

« Les justes posséderont le pays et y habiteront pour toujours. » — Psaume 37:29.

« [Dieu] a établi la terre sur ses fondations ; il ne sera jamais, jamais déplacé de sa place. — Psaume 104:5.

« La terre demeure pour toujours. » — Ecclésiaste 1:4.

« Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, celui qui l’a solidement établie, […] ne l’a pas simplement créée pour rien, mais l’a formée pour être habitée. — Isaïe 45:18.

Les humains vont-ils détruire la Terre ?

Dieu ne permettra pas aux humains de ruiner complètement la Terre par la pollution, les guerres ou de toute autre manière. En effet, il “ amènera à la ruine ceux qui ruinent la terre ”. (Apocalypse 11:18)

Comment va-t-il faire cela ?

Dieu remplacera les gouvernements humains, qui ont été incapables de protéger la terre, par un gouvernement céleste parfait, le Royaume de Dieu. (Daniel 2:44 ; Matthieu 6:9, 10).

Le Roi de ce Royaume sera le Fils de Dieu, Jésus Christ. (Isaïe 9:6, 7)

Lorsqu’il était sur terre, Jésus a accompli des miracles qui ont montré qu’il avait le pouvoir de contrôler les forces de la nature. (Marc 4:35-41) En tant que Roi du Royaume de Dieu, Jésus exercera un contrôle total sur la terre et ses éléments.

Il recréera, ou renouvellera, les conditions sur terre, la transformant en un paradis semblable à celui qui existait dans le jardin d’Eden. — Matthieu 19:28 ; Luc 23:43.

Mais la Bible n’enseigne-t-elle pas que la Terre sera détruite par le feu ?

Non, ça n’enseigne pas. Cette idée est née à cause d’un malentendu de 2 Pierre 3: 7, qui dit: « Les cieux et la terre qui sont maintenant sont réservés au feu. » Considérez deux aspects importants qui nous aident à comprendre le sens de ces mots.

Dans la Bible, les mots « cieux », « terre » et « feu » peuvent avoir plus d’un sens. Par exemple, Genèse 11:1 dit : « La terre a continué à avoir une seule langue. » Dans ce verset, le mot « terre » fait référence aux gens de cette époque, à la société de cette époque.

Le contexte de 2 Pierre 3 :7 indique la signification des mots « cieux », « terre » et « feu » qui y sont mentionnés.
Les versets 5 et 6 établissent une comparaison avec le déluge du temps de Noé.

A cette époque, cet ancien monde a été détruit, mais notre planète n’a pas disparu. Au contraire, « la terre » que le déluge a détruite était cette société de gens violents. (Genèse 6:11)

Le déluge a également détruit les « cieux », c’est-à-dire les personnes qui dirigeaient la société qui existait alors sur Terre. Ainsi, des personnes violentes ont été détruites, mais notre planète ne l’a pas été.

Noé et sa famille ont survécu à la destruction de ce monde et ont peuplé la Terre après le Déluge. — Genèse 8:15-18.

Comme les eaux du déluge, le « feu » de 2 Pierre 3 : 7 signifie la destruction des méchants, et non de la planète Terre. Dieu promet « de nouveaux cieux et une nouvelle terre » et en eux « la justice doit habiter ». (2 Pierre 3:13)

Une « nouvelle terre », ou une nouvelle société humaine, sera gouvernée par de « nouveaux cieux », ou un nouveau gouvernement – ​​le Royaume de Dieu. Ce gouvernement transformera la terre en un paradis paisible. — Révélation 21:1-4.

(Source : Sainte Bible, Ancien et Nouveau Testament)