Dans cet article, nous examinerons certaines informations liées à d’éminents chefs religieux et à la guerre en Ukraine
– « Le chef de l’Église orthodoxe russe , le patriarche Cyrille, n’a pas dit un seul mot contre l’attaque de la Russie. […] La campagne de propagande systématique que son Église a menée contre l’Ukraine a été utilisée pour justifier la guerre par Poutine. — EUobserver, 7 mars 2022.
– « Le patriarche Cyrille […] a fait valoir un point, plus clairement que jamais, en justifiant l’invasion de l’Ukraine par la Russie – il a décrit le conflit comme faisant partie d’une lutte contre le péché. » —AP News, 8 mars 2022.
– « Lundi, le métropolite Épiphane Ier de Kiev, chef de l’Église orthodoxe ukrainienne , a donné sa bénédiction pour que le peuple [ukrainien] ‘lutte contre les envahisseurs russes’. […] [Il] a également déclaré que tuer des soldats russes n’est pas un péché. — Poste de Jérusalem, 16 mars 2022.
– « Nous [le Conseil ukrainien des églises et des organisations religieuses] soutenons les forces armées d’Ukraine et tous nos défenseurs, nous leur donnons notre bénédiction pour défendre l’Ukraine contre l’agresseur, et nous prions pour eux. — Déclaration du Conseil ukrainien des Églises et des organisations religieuses, 24 février 2022.
Qu’en penses-tu ?
Les religions qui prétendent suivre Jésus-Christ devraient-elles encourager leurs membres à faire la guerre ? Que dit la Bible à ce sujet ?
L’histoire de la religion en temps de guerre
L’histoire montre que la religion a souvent permis, justifié et même promu la guerre tout en prétendant lutter pour la paix. Les chrétiens bibliques ont dénoncé cette hypocrisie religieuse pendant des décennies. Prenons quelques exemples cités dans nos publications.
– « Les croisades : une ‘illusion tragique’ » montre comment l’ Église catholique romaine est responsable de plusieurs massacres commis au nom de Dieu et du Christ.
« L’Église catholique en Afrique » décrit un exemple de la façon dont la religion a échoué, en n’étant pas en mesure d’empêcher les guerres tribales – et même le génocide. »
– Les articles « La religion est-elle coupable ? », « Le rôle de la religion dans les guerres humaines » et « La religion prend-elle parti » expliquent comment le clergé catholique, orthodoxe et protestant a soutenu les deux camps dans de nombreuses guerres.
Les religions chrétiennes devraient-elles soutenir la guerre ?
Ce que Jésus a enseigné : « Aime ton prochain comme toi-même. (Matthieu 22:39) « Continuez à aimer vos ennemis. » —Matthieu 5:44-47.
Considérez ceci : est-il possible pour une religion de prétendre obéir aux commandements de Jésus sur l’amour tout en encourageant ses partisans à faire la guerre et à tuer d’autres personnes ?
Pour les vrais chrétiens et la guerre, est-il possible d’aimer vos ennemis ?
Ce que Jésus a dit : « Mon Royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon Royaume faisait partie de ce monde, mes assistants se seraient battus pour que je ne sois pas livré. (Jean 18:36) « Tous ceux qui usent de l’épée périront par l’épée. » — Matthieu 26:47-52.
Considérez ceci : les chrétiens n’étaient pas censés se battre, pas même pour protéger Jésus. Alors pourquoi se battraient-ils pour une autre raison ? Lisez l’article « La guerre est-elle compatible avec le christianisme ? » et voyez comment les chrétiens du premier siècle ont fidèlement suivi l’exemple et les enseignements de Jésus.
Qu’adviendra-t-il des religions qui promeuvent la guerre ?
La Bible enseigne que Dieu rejette les religions qui prétendent représenter Jésus mais ne suivent pas ses enseignements. — Matthieu 7:21-23 ; Tite 1:16.
Le livre de l’Apocalypse montre que Dieu tient ces religions pour responsables de la mort de « tous ceux qui ont été tués sur la terre ». (Révélation 18:21, 24.) Pour savoir pourquoi, lisez l’article “ Qu’est-ce que Babylone la Grande ?”
Jésus a indiqué que toutes les religions rejetées par Dieu seront détruites à cause des mauvaises choses qu’elles ont faites, tout comme un arbre qui porte des fruits pourris » est coupé et jeté au feu « . (Matthieu 7:15-20) . « La fin de la fausse religion est proche ! ”
(Source : Sainte Bible, Ancien et Nouveau Testament)