Dieu a-t-il un nom ? Pourquoi est-il important de connaître et d’utiliser le nom de Dieu ?
La réponse de la Bible : Oui. Dieu a un nom.
Toutes les personnes ont un nom. Ne serait-il pas logique que Dieu ait aussi un nom ? Connaître et utiliser le nom de quelqu’un est un aspect fondamental d’une amitié. Cela devrait-il être différent quand il s’agit de notre amitié avec Dieu ?
Dans la Bible, Dieu révèle : « Je suis Jéhovah. C’est mon nom. » (Isaïe 42:8.) Malgré de nombreux titres, tels que » Dieu Tout-Puissant », « Seigneur Souverain » et » Créateur », il honore ses adorateurs en les invitant à s’adresser à lui en utilisant son nom propre . — Genèse 17:1 ; Actes 4:24 ; 1 Pierre 4:19.
La première Bible portugaise, la version Almeida, utilisait le nom de Dieu sous la forme « JÉHOVAH » des milliers de fois, comme on peut le voir dans l’édition de 1693, réimprimée en 1870
Le nom de Dieu sous forme de tétragramme apparaît environ 7 000 fois dans la Bible. La plupart des traductions suppriment simplement le nom de Dieu et le remplacent par un titre tel que « Seigneur ».
Dieu lui-même a ordonné aux rédacteurs de la Bible d’utiliser son nom des milliers de fois. Il dit aussi que les gens qui l’adorent devraient utiliser son nom. (Isaïe 42 :8 ; Joël 2 :32 ; Malachie 3 :16 ; Romains 10 :13)
Dieu a condamné les faux prophètes qui essayaient de faire oublier son nom au peuple. — Jérémie 23:27.
De nombreuses traductions de la Bible contiennent le nom de Dieu dans Exode 6 : 3. Ce texte dit : Autrefois, j’apparaissais à Abraham, Isaac et Jacob comme le Dieu Tout-Puissant, mais quant à mon nom, Jéhovah, je ne me faisais pas connaître d’eux.
Jéhovah est une traduction anglaise du nom de Dieu utilisée depuis des siècles. Bien que certains érudits préfèrent la forme « Yahweh », Jéhovah est la forme la plus largement reconnue du nom.
« Je suis Jéhovah. C’est mon nom. » — Isaïe 42:8.
Avez-vous déjà entendu ce nom ? Peut-être pas, puisque de nombreuses traductions de la Bible utilisent rarement ou pas du tout le nom de Dieu. Généralement, ils remplacent ce nom par le titre » SEIGNEUR ». Mais dans la partie de la Bible écrite en hébreu, le nom de Dieu apparaît environ 7 000 fois. Le nom de Dieu en hébreu se compose de quatre lettres, qui correspondent à YHWH ou JHVH. En anglais, le nom de Dieu a été traduit par « Jéhovah » pendant de nombreuses années.
La première partie de la Bible a été écrite en hébreu, une langue qui se lit de droite à gauche. Dans cette langue, le nom divin apparaît sous la forme de quatre consonnes, יהוה . Ces quatre caractères hébreux – translittérés YHWH – sont connus sous le nom de Tétragramme.
Pourquoi il est important de connaître et d’utiliser le nom de Dieu
Pour Dieu, son nom est important. Nous le savons parce qu’il a tenu à le mettre dans la Bible des milliers de fois. — Malachie 1:11.
Le Fils de Dieu, Jésus, a parlé plusieurs fois de l’importance du nom de Dieu. Par exemple, il a prié Jéhovah : « Que ton nom soit sanctifié ». — Matthieu 6:9 ; Jean 17:6.
Connaître et utiliser le nom de Dieu sont les premières étapes pour devenir un ami de Jéhovah. (Psaume 9:10 ; Malachie 3:16.) En Psaume 91:14, Dieu promet de bénir ses amis : Parce qu’il m’aime, je le délivrerai. Je le protégerai car il connaît mon nom.
La Bible reconnaît qu’il y a plusieurs dieux. Il dit : Il y a ceux qui sont appelés dieux, que ce soit dans le ciel ou sur la terre, tout comme il y a beaucoup de « dieux » et beaucoup de « seigneurs ». (1 Corinthiens 8:5, 6.) Cependant, il identifie clairement le seul vrai Dieu par son nom, Jéhovah . — Psaume 83:18.
(Source : Sainte Bible, Ancien et Nouveau Testament)